07/03/2008

PRODIREST Transgourmet (Gouzeaucourt) : le travail a repris hier

L'activité commerciale a repris correctement son cours, hier, après que les derniers grévistes ont cessé leur mouvement qui aura duré huit jours. Ils n'auront rien obtenu, ni la revalorisation de leur salaire (qui pourrait pourtant être étudiée lors des négociations annuelles obligatoires en cours au niveau national) ; ni les informations qu'ils réclamaient concernant le plan de restructuration qui est en préparation. La direction, qui l'a présenté aux comités d'entreprise, a rappelé qu'elle était tenue à la confidentialité. Celui-ci menacerait cependant le site de Lens, appelé à disparaître, et celui de Gouzeaucourt (près de Cambrai) qui en viendrait à perdre 75 % de ses 59 salariés. Si le travail a repris hier à Gouzeaucourt, le mouvement de grève s'est poursuivi à Lens.

La Voix du Nord

14:31 Publié dans Social | Lien permanent | Commentaires (0)

02/03/2008

Grève à Prodirest : aucun accord trouvé à Gouzeaucourt

Depuis mercredi, une grève frappe les deux sites nordistes de Prodirest (lire notre édition de jeudi). Hier matin, direction et syndicats ne sont toujours pas parvenus à s'accorder. Le mouvement risque de se poursuivre lundi...
La direction a campé sur ses positions : impossible de préciser quoi que ce soit aux salariés concernant le projet de restructuration qui les inquiète car celui-ci est actuellement présenté aux comités d'entreprise. « La procédure est à ce stade confidentielle », a très légalement rappelé le directeur régional Richard Gibeaud qui assure comprendre les interrogations des intéressés. Cette réorganisation toucherait pourtant gravement le site de Lens, qui viendrait à fermer. Celui de Gouzeaucourt, qui perdrait une partie de ses activités et verrait la majeure partie de ses 59 employés mutés dans l'Audomarois.
Les grévistes ont aussi été pour leurs frais concernant les revendications salariales. La direction argue que des Négociations annuelles obligatoires sont en cours, au niveau national. L'heure n'est donc pas, à ses yeux, à des discussions locales, d'autant que ces NAO auraient pour objectif d'harmoniser les rémunérations. Tant pis, donc, si les salaires nordistes sont actuellement inférieurs à ceux des autres régions... La moitié des 29 salariés de Lens étaient en grève aujourd'hui sans que l'activité n'en pâtisse, les livraisons étant assurées par des cadres ou des intérimaires. À Gouzeaucourt, la conseillère régionale Colette Dessaint est notamment venue soutenir le personnel. Seuls quelques-uns des 15 camions du site ont pris la route ce matin, des représentants se chargeant comme à Lens de livraisons complémentaires. La proposition de médiation avancée par l'inspection du travail a été refusée par la direction.

BRUNO DEMEULENAERE
La Voix du Nord

16:47 Publié dans Social | Lien permanent | Commentaires (1)